top of page

La promo 2026 est arrivée à Dublin !



🇮🇪 Début septembre, les étudiants de la promotion 2022-2026 sont arrivés à Dublin pour débuter leur aventure du double diplôme.


Dans un souci de transmission, valeur chère à notre association, différents événements de cohésion ont été organisés sur le campus de UCD.


L’accueil des L1 est parmi nos priorités : un guide de survie d’une cinquantaine de pages est mis à leur disposition, des réunions en ligne de questions-réponses sont organisées à intervalles réguliers, et des mentors - parmi nos anciens - leur sont proposés.


Deux étudiants de la promotion 2026 ont décidé de nous témoigner leur ressenti à ce sujet :


Arthur - « Je m’appelle Arthur, je suis originaire d’Orléans et j’ai intégré le double diplôme cette année en 2022. J’ai opté pour loger au sein des résidences du campus. Dès mon arrivée à Dublin début septembre, j’ai tout de suite été très bien accueilli. Tout d’abord, les personnes présentes sur le campus, qu’ils s’agissent des irlandais, mais aussi des autres étudiants internationaux, sont très accueillantes. J’ai très vite retrouvé les autres personnes du double diplôme (en L1 mais aussi en L2), avec lesquels il y a vraiment une très bonne ambiance de groupe. L’AJPU nous avait permis de nous connaître avant de partir en créant un groupe WhatsApp commun. De plus, l’association du double diplôme a été d’une très grande aide pour trouver le logement sur la résidence mais aussi pour les démarches administratives à Assas, ainsi qu’à UCD. J’ai peu à peu découvert le campus de UCD qui est immense et très sympa, avec beaucoup d'associations étudiantes très diverses que j’aimerais intégrer cette année ! »


Emma - « Je m’appelle Maselva Emma Lahlou, je suis actuellement en L1 de droit (BCL/Maîtrise). Au moment où j’écris, je vis à Dublin depuis une semaine. J’habite sur le campus, à cinq minutes de l’école de droit où nous avons cours (Sutherland School of Law). L'AJPU a organisé une vidéoconférence au mois d’août, pour répondre à toutes nos interrogations. Nous ne commençons officiellement les cours que fin septembre, mais nous avons eu l’occasion de nous rencontrer avant. Un pot a d’abord été organisé sur le campus, où nous avons rejoint les L2. Le groupe s’est ainsi formé. Les deuxième année ont su nous mettre à l’aise et se sont encore une fois montrées disponibles et à l’écoute. Nous nous sommes tous découverts à ce moment-là, et nous avons organisé une sortie dans le centre-ville le lendemain même, qui a fait disparaître toute once restante de timidité. Quelques jours après, nous avons eu l’honneur de rencontrer d’autres membres du double-diplôme, dont la plus ancienne présente a eu son diplôme en 2019. Nous avons parlé, mangé, beaucoup ri : les visages du double-diplôme réunis.

La taille de la promotion est un grand atout : elle facilite le contact avec les camarades, mais aussi avec les élèves des promotions supérieures. Parce que nous avons 2 ans à Dublin, nous sommes toujours en petit effectif, nous nous connaissons tous, et cela rend moins difficile l’arrivée à l’étranger. Nous avons, ensemble, assisté et participé à plusieurs évènements organisés sur le campus. La période de rentrée est parfaite pour s’habituer à vivre à Dublin et pour découvrir des gens. UCD facilite la rencontre avec les autres à travers des activités comme le speedfriending ou des randonnées organisées. Les associations comme l’ISS (International Students Society) œuvrent dans ce but. Les étudiants et les membres du double-diplôme sont eux extrêmement présents ; l’AJPU est active sur les réseaux sociaux et nous restons en contact au cours de l’année. A Dublin, nous avons la possibilité de parler aux L2, et nous avons aussi chacun un peer mentor qui, avant la rentrée, nous fait visiter le campus et répond à nos questions. Nous avons même la possibilité d’être mis en contact avec des diplômés de la formation !

Personnellement, j’ai adoré ma rentrée à UCD. Croiser tous ces visages dans un cadre aussi bienveillant a été très rassurant et enrichissant : l’année ne fait que commencer. »


Merci à eux, et à vous pour votre lecture !



Comments


bottom of page