top of page

Guide pratique à l’usage de Parcoursup


Chères futures candidates, chers futurs candidats,


L'AJPU vous accompagne a l'occasion de l'ouverture de Parcoursup. Soucieux d'aider le plus grand nombre, le Bureau détaille ci-contre l'essentiel des conseils utiles à votre dossier.


Au sujet de la candidature elle-même

L'ensemble de la candidature se passe sur Parcoursup, et uniquement via cette plateforme. Il n'est pas utile de s'inscrire ailleurs.


Le double diplôme fait l'objet d'une "ligne" unique sur la plateforme, qui s'intitule "Droits français et de Common Law" à l'Université Paris-Panthéon-Assas. D'autres universités proposent des formations similaires, attention à ne pas les confondre.


L'admission est isolée de la licence de droit classique proposée par Assas. Être accepté(e) au double diplôme ne signifie pas acceptation à la licence classique, et vice versa.


Il n'est pas possible de joindre des lettres de recommandation de vos professeurs, ni les résultats tests éventuels de niveau d'anglais - sauf à les mentionner dans la lettre de motivation (cf. infra).


Aucune matière ou aucun enseignement de spécialité n'est rédhibitoire. La commission d'admission qui analyse les candidatures met l'accent sur les résultats scolaires, leur homogénéité et la cohérence d'ensemble du parcours de l'élève.


Le Bureau et l'AJPU n'ont aucun lien avec la commission d'admission et ne peuvent ainsi spéculer sur une potentielle admission à la lumière d'un dossier.


Aucun entretien d'admission n'est à prévoir.


Au sujet de la lettre de motivation

La lettre de motivation doit être insérée au sein de l'espace prévu à cet effet via Parcoursup. Elle doit être entièrement rédigée en français.


Le Bureau accepte de les relire et de les commenter bénévolement durant toute la période d'ouverture de Parcoursup. Elles sont à nous faire parvenir par mail (association.ajpu@gmail.com) ou via le formulaire de contact sur ce site.


Nous vous conseillons d'éviter les lieux communs du type "j'adore voyager", sans lien direct avec le fond de votre candidature. Aussi, les lettres de motivation trop juridiques et qui ne parleraient que partiellement de l'étudiant(e) sont à proscrire.


Il est utile et recommandé d'y faire état de résultats de tests de langue, ou tout autre élément visant à bonifier votre profil.


Pour personnaliser la lettre et démontrer l'intérêt que vous portez à notre double diplôme, des ressources sont disponibles via ce site. En particulier, le Guide de survie est en libre accès ici et détaille largement l'essentiel de ces quatre années de formation.



Une fois admis(e), les deux universités prendront attache avec l'étudiant(e) pour finaliser les inscriptions administratives et pédagogiques.

Comme stipulé dans notre onglet Foire aux questions, les frais de scolarité pour la totalité des quatre années sont ceux d'Assas - soit environ 250€ par année d'étude.



L'ensemble de l'association se joint au Bureau pour souhaiter bonne chance à toutes et tous dans ce processus de candidature.

Nous avons hâte de découvrir et rencontrer la future promotion 2027 !


Respectueusement,

Votre Bureau

Comments


bottom of page